Les singes de Banksy

 Banksy aime utiliser des représentations animales, particulièrement celle du rat et du singe, qui semblent souvent fortement emprunter des traits aux humains lorsqu'il les illustre. Il utilise les singes pour choquer et faire réfléchir ; comme dans ce graph où une dizaine de singes disent : « Mentir à la police n’est jamais mauvais ». De ce point de vue il utilise un bestiaire, procédé bien connu des anciens, (fables d’Esope ou de La Fontaine).

Il utilise les animaux pour dénoncer l'espionnage de la société par l'Etat. Pour lui, le singe est un animal intelligent, qui est capable d'utiliser des éléments extérieurs et des outils pour arriver à son but.un homme à dit : «Dites-moi pourquoi l’homme s’évertue-t-il à se représenter en singe lorsqu’il souhaite pointer du doigt l’idiotie et autres faiblesses de son espèce ? Les singes sont plus intelligents que nous, la preuve : ils savent monter aux arbres et ne font pas de blogs.»

 Les humains ne sont pas fondamentalement supérieurs aux autres animaux, surtout quand les outils qu’ils inventent deviennent mauvais (comme l’argent ou les caméras de vidéosurveillance) et se retournent contre eux. Il veut promouvoir un message proche de l’anarchie (anti pouvoir, anti police) et faire réfléchir ses spectateurs, mais de manière tout à fait pacifique, à l’extrême danger, selon lui, que représente la société moderne avec ses caméras de surveillance.

 Ses graffitis représentant des singes n'ont pas un but purement esthétique mais veulent aussi faire passer un message. C’est la raison pour laquelle il engage les spectateurs à participer et à compléter ses œuvres. Il ne veut pas que le spectateur soit passif mais que l’ironie ou l’amusement l’engage à réfléchir à l’absurde de certains outils de l’homme.

573429-autoportrait-de-banksy-masque-de-singe-637x0-3-1.jpg

Banksy reste assez mystérieux et respecte de ce point de vue la tradition des faiseurs de graffitis qui travaillent la nuit, quand les bourgeois dorment. C'est pour cette raison qu'il apparaît toujours un masque de singe sur le visage.

 

banksy-singe-3.jpg

Dans ce graffiti, Banksy reprend le thème de la planète des singes. En effet dans ce film les singes prennent le pouvoir sur les humains et les humains deviennent les sujets des expériences des singes.   

banksy-bristol-1.jpg

Banksy détourne les œuvres classiques dans les musées et les remplace par ses œuvres de rue pour choquer et amuser le public en renouvelant son regard. Dans cette œuvre, par exemple il se moque de la pseudo-démocratie où les parlementaires s'agitent et crient comme des singes.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×